APL, RSA, prime d’activité : quelles aides de la CAF pouvez-vous cumuler ?

En France, la Caf propose des coups de pouces à différents publics. Ainsi, les APL concernent les locataires avec des revenus modestes. La prime d'activité concerne les travailleurs avec de petits salaires. Quant aux RSA, il s'agit de l'un des minimas sociaux. Mais quelles aides de la Caf sont cumulables ?

Montrer les titres Cacher les titres

Selon votre situation et vos ressources, vous pouvez prétendre à certaines aides de la Caf. Les locataires ayant peu de moyens peuvent demander les APL, afin de payer leur loyer plus facilement. Les personnes reconnues handicapées (sur avis médical) peuvent également compter sur l’AAH, l’Allocation adulte handicapé. Quant à la prime d’activité, elle est destinée aux actifs (salariés, apprentis, indépendants) avec une rémunération modeste. Mais pouvez-vous toucher plusieurs de ces prestations en même temps ?

Les aides de la Caf cumulables entre elles

Dernièrement, actu.fr a pris contact avec la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). L’organisme assure que certaines prestations peuvent être versées en simultané à certains allocataires. Bien entendu, à chaque fois, l’administration évalue les droits des ménages, d’après la composition du foyer et ses ressources.

Peut-on bénéficier du RSA et de la prime d’activité ?

A priori, ce cas de figure peut sembler étonnant. Après tout, le revenu de solidarité active s’adresse à ceux qui n’ont ni emploi ni droits au chômage. Et d’autre part, la prime d’activité est conçue comme un coup de pouce pour les actifs, afin de compléter leurs revenus professionnels. Néanmoins, la Caf prévoit bien un cumul entre ces deux aides :

« Si vous bénéficiez déjà du RSA et que vous remplissez les conditions de ressources, le droit à la prime d’activité est calculé automatiquement. »

Parmi les conditions à respecter ? Avoir travaillé dans les 3 mois précédant le premier versement du RSA socle.

Aides sociales APL : la nouvelle liste des documents à fournir pour obtenir vos aides au logement

Toucher le RSA en plus de l’ASS ou de l’Aspa

Si vous avez droit au revenu de solidarité active, vous pouvez aussi bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). La Caf exige simplement que les allocataires remplissent les « conditions générales » pour en bénéficier. Attention : les aides ne seront pas accordées avec leurs montants maximums.

« Le montant du RSA sera réduit du montant de l’ASS ou de l’Aspa. Vous ne pouvez pas cumuler l’intégralité du montant de l’ASS ou de l’Aspa et celui du RSA. Il est plus avantageux de conserver le montant de l’Aspa, car il est plus élevé que celui du RSA. », rappelle le site Service Public.

Caf : percevoir l’allocation de rentrée scolaire et l’AEEH

L’ARS est versée aux parents d’élèves chaque année à la mi-août. Ce coup de pouce annuel permet d’équiper et d’habiller les enfants avant la rentrée scolaire. Vous pouvez tout à fait cumuler cette aide avec l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, si votre foyer est concerné.

« Si vous avez un enfant en situation de handicap, accueilli dans un établissement d’éducation spécialisée. », précise la Caf.

Les APL sont compatibles avec d’autres allocations

Si vous touchez déjà l’aide personnalisée au logement, cela ne signifie pas que vous n’avez droit à rien d’autre. Selon votre situation, vous pouvez aussi bénéficier d’autres dispositifs Caf :

  • Les allocations familiales
  • Le RSA
  • La prime d’activité

Les aides non cumulables de la Caf

Si certaines prestations sont conçues pour être perçues en même temps, d’autres sont rigoureusement incompatibles. On fait le point !

ASS et AAH : l’une ou l’autre

Pour ces prestations, la Caf est très claire : il n’y a pas moyen de les cumuler, même en cas de situation exceptionnelle. En effet, ces aides correspondent à des minima sociaux.

« Depuis 2017, si vous pouvez percevoir l’AAH, vous ne pouvez plus obtenir l’ASS. », note le site Service Public.

Une seule exception existe. Elle concerne les allocataires ayant commencé à toucher ces deux aides simultanément il y a des années :

« Toutefois, si vous avez des droits ouverts à ces 2 aides au 31 décembre 2016, vous continuez à les percevoir tant que les conditions d’éligibilité sont remplies, pendant une durée maximum de 10 ans. », ajoute Service Public.

Les aides Caf pour les mineurs atteints d’un handicap

Ceux qui arrêtent de travailler pour s’occuper de leur enfant malade ou handicapé peuvent toucher l’allocation journalière de présence parentale (AJPP). Or, cette prestation Caf n’est pas cumulable avec l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

«  Les compléments de l’AEEH ou la majoration personne isolée versée au titre de l’AEEH. », explique la Caf.

Apprenez à estimer vos droits

Avec les nombreuses allocations existantes, les conditions à respecter et les exceptions à connaître, les aides de la Caf peuvent parfois devenir un vrai casse-tête. Pour vous aider à faire le point sur vos droits, on vous conseille d’utiliser un simulateur. Soit sur le site de la Caf. Soit via la plateforme Mes Droits sociaux. Il vous suffit d’indiquer votre situation et vos revenus pour savoir à quelles prestations vous pouvez prétendre.

« Sur le portail mesdroitssociaux.gouv.fr, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite, vous pouvez visualiser et avoir une évaluation des droits que vous pouvez demander et retrouver rapidement les organismes à qui les demander. », rappelle la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).

Sources : actu.fr


Ayez un impact : Partagez avec votre réseau !



Foozine.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :