Montrer les titres Cacher les titres
Chaque année, la prime de Noël fait couler beaucoup d’encre. Comme l’allocation de rentrée scolaire, elle n’est versée qu’une fois par an. Elle doit permettre aux bénéficiaires d’organiser un repas de fête ou encore d’acheter quelques cadeaux à glisser sous le sapin. En 2024, elle ne concernera que 2,2 millions de foyers. Néanmoins, les publics éligibles attendent encore de savoir quand ce coup de pouce arrivera sur leur compte !
Le calendrier de la prime de Noël
Officiellement appelée « aide exceptionnelle de fin d’année », cette aide cible certains allocataires de la Caf ou de France Travail. En temps normal, les bénéficiaires reçoivent cette prestation le 15 décembre. Or, cette année, il tombe un dimanche. Résultat ? Le versement de la prime de Noël devrait avoir lieu le 17 décembre.
Voilà pourquoi vous ne voyez pas encore de traces de cette aide sur votre espace personnel Caf. A priori, vous devriez la voir apparaître juste avant le versement.
« Le versement de la prime de Noël ne sera visible sur votre compte CAF que quelques jours avant le paiement, voire la veille du 17 décembre 2024. », précise la Caf.
Rassurez-vous : si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous n’avez aucune formalité à prévoir. L’administration vous accorde ce coup de pouce automatiquement, d’après la situation et les ressources que vous avez déclarées.
Cette aide ne concerne pas les bénéficiaires de l’AAH
Pour toucher la prime de Noël, il faut percevoir l’un des minimas sociaux suivants :
- L’AER (si vous avez commencé à la toucher avant 2011).
- L’ASS (allocation de solidarité spécifique).
- Le RSA (revenu de solidarité active).
- La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP) ou encore la rémunération publique de stage (RPS) accordée par France Travail.
En revanche, la prime de Noël ne s’applique pas aux personnes qui bénéficient déjà de l’Allocation adulte handicapé.
Le montant de la prime de Noël
Elle s’élève toujours à 152,45 euros, sauf pour les ménages qui perçoivent le RSA. Dans ce cas, la Caf tient compte de la composition du foyer :
- 152,45 euros pour une personne seule
- 228,68 euros pour un couple sans enfant
- 442,11 euros pour un couple avec 4 enfants
Si vous avez droit à la prime de Noël, mais que vous ne la recevez pas en décembre, vous pourrez en profiter en janvier 2025.
À l’affiche Jusqu’à 3 000 euros d’amende si vous ne respectez pas cette règle dans votre jardin