Montrer les titres Cacher les titres
Nous y sommes : Noël approche, les jours sont courts et il fait de plus en plus froid. Résultat ? Les matins sont de plus en plus sombres. Et malheureusement, même une fois prêt à partir, on peut se retrouver confronté au givre, qui se forme sur les pare-brises de nos véhicules. Racler cette fine couche de glace peut parfois devenir un casse-tête. Mais il existe plusieurs méthodes simples pour en venir à bout !
Prévenez l’apparition du givre
Vous le savez : en agissant en amont, on peut éviter de nombreuses déconvenues. Cela vaut pour la cuisine, le ménage, les démarches administratives, mais aussi l’entretien de votre précieuse voiture.
Couvrez le pare-brise
Dans le commerce, vous trouverez toutes sortes de protections et couvertures spécialement dédiées à l’avant de votre véhicule. Le principe est toujours le même : empêcher la formation du givre, grâce à une couche qui limite l’humidité et le gel.
Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez très bien utiliser un gros morceau de carton à la place. Mais si vous souhaitez une efficacité renforcée, optez plutôt pour des bâches réfléchissantes, qui éviteront que le froid ne touche votre voiture.
Évitez le givre chimiquement
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’utiliser des substances dangereuses. Vous pouvez fabriquer un spray efficace avec des ingrédients naturels et basiques :
- Mélangez 40 cl de vinaigre blanc avec 20 cl d’eau dans un flacon spray.
- Vaporisez ce liquide sur votre pare-brise avant la nuit.
Le vinaigre retarde le gel, et donc la formation du givre.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits antigivrage : ils permettent d’agir en amont et en aval. Gardez-en une bouteille dans votre voiture pour pouvoir agir à tout moment !
À l’affiche Jusqu’à 3 000 euros d’amende si vous ne respectez pas cette règle dans votre jardin
Dégivrez le pare-brise
Venons-en au moment que tout le monde attend : comment ôter le givre lorsqu’il est déjà bien installé. Vous allez le voir, de nombreuses astuces circulent pour résoudre ce problème. Mais toutes ne se valent pas !
L’eau bouillante contre le givre : la fausse bonne idée
Cette technique est régulièrement plébiscitée sur les réseaux sociaux. En effet, elle semble radicalement efficace. Malheureusement, elle peut aussi causer un choc thermique. Ainsi, l’eau chaude peut fissurer ou faire exploser votre pare-brise. Préférez l’eau tiède, et répartissez-la doucement sur la vitre.
Misez sur le chauffage
De nos jours, la plupart des véhicules disposent d’un dispositif de chauffage intégré, voire d’un dégivreur électronique. Ces systèmes peuvent chauffer l’habitacle et notamment l’intérieur du pare-brise. Ce qui peut facilement ôter le givre présent sur la face externe. Pensez à lancer cette fonctionnalité quelques minutes avant de prendre la route. Cela vous permettra de conduire en étant bien au chaud.
Les précautions utiles pour éviter le givre
En ayant les bons réflexes, vous pouvez aussi limiter ce désagrément :
À l’affiche Voici les dates que les retraités de l’Agirc-Arrco doivent connaître pour 2025
- Si vous avez un garage, garez votre voiture à l’intérieur.
- En extérieur, essayez de placer votre véhicule à l’abri des vents glacés.
- Placez un déshumidificateur portable ou des sachets contenant des billes de silice dans l’habitacle. Cela préviendra l’humidité et réduira le givre sur votre pare-brise.
- Nettoyez souvent vos vitres. En retirant les saletés, vous éviterez que le gel n’adhère sur le verre.
- Ne vous servez pas de vos essuie-glaces sur une surface déjà givrée, au risque de les endommager.