Montrer les titres Cacher les titres
Lancé en 2006, Leboncoin n’a jamais cessé d’attirer les internautes. Et encore aujourd’hui, le succès de la plateforme se poursuit à un rythme insolent. Et pour cause : sur le site comme sur l’appli, les particuliers peuvent faire du commerce entre eux. Certains se débarrassent de leurs meubles après un déménagement. D’autres viennent y acheter des objets de seconde main. Or, le fisc entend garder un certain contrôle sur ces transactions. De fait, quand on vend des articles d’occasion, il faut savoir que des règles existent…
Ces conditions ne concernent pas toutes les ventes réalisées sur Leboncoin
Rassurez-vous, si vous avez vendu une table basse à 10 euros cette année, vous n’avez aucune démarche à faire. Tant que ces ventes restent occasionnelles, le fisc ne s’en occupe pas. En revanche, les services d’impôts s’intéressent aux utilisateurs qui vendent très souvent des objets en ligne. Il s’agit d’ailleurs des mêmes règles que pour les gens qui le font via Vinted.
Les seuils à respecter
Si vous proposez un bien en location à courte durée via Leboncoin, vous devez déclarer cette transaction au fisc, dès le premier euro, puisqu’il s’agit de sommes imposables.
Impôts Une démarche essentielle à effectuer sans attendre sur le site des impôts
En revanche, pour les articles de seconde main, il faut déclarer les gains si vous dépassez 2000 euros de revenus ou 30 ventes sur l’année. Même si la déclaration devient obligatoire, cela n’implique pas forcément des impôts à payer.
Les ventes spécifiques sur Leboncoin
La plupart des objets vendus à 5000 euros ou moins restent exonérés d’impôts, à moins que vous réalisiez une plus-value. En ce qui concerne les biens vendus plus chers (métaux précieux, bijoux ou œuvres d’art), vous devez vous acquitter d’une taxe forfaitaire fixée à 6,5 % du prix.
Vendeur du dimanche ou professionnel ?
Sur Leboncoin, cette nuance a beaucoup d’importance, en particulier aux yeux du fisc. Si vous faites des affaires à un rythme intense, on peut considérer que vous avez une activité professionnelle. Dans ce cas, les revenus réalisés sur Leboncoin deviendront imposables, en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pour obtenir un abattement de 71 % sur votre chiffre d’affaires, vous pouvez choisir le régime de la microentreprise. Cela dit, cette solution ne vous permettra pas la déduction des charges réelles.
Leboncoin : les sanctions prévues par le fisc
Si vous dépassez les seuils en vigueur et que vous ne déclarez pas vos revenus, vous risquez un redressement fiscal ! L’administration exigera alors le remboursement des impôts dus, avec des majorations et des intérêts de retard. D’où la nécessité d’anticiper, pour éviter les mauvaises surprises, si vous passez beaucoup par Leboncoin.
À l’affiche Jusqu’à 3 000 euros d’amende si vous ne respectez pas cette règle dans votre jardin