Manger la peau des kiwis : une pratique méconnue qui a pourtant des vertus bénéfiques pour la santé

Vous avez l'habitude toujours ôter puis jeter la peau de vos kiwis ? Sachez qu'elle est totalement comestible et qu'elle a même de très nombreuses vertus !

Montrer les titres Cacher les titres

Dernièrement, sur la toile, l’actrice mondialement connue Jenna Ortega a fait le buzz. Dans une courte vidéo postée sur ses réseaux sociaux, l’interprète de Mercredi Adams apparaît en train de déguster un kiwi. Petite particularité : la comédienne américaine a mangé le fruit avec sa peau. Naturellement, ces images ont semé le doute parmi les internautes. Mais les experts sont unanimes : il s’agit en réalité d’une très bonne habitude !

Oubliez les préjugés sur les kiwis !

Si vous avez l’habitude d’en manger au petit-déjeuner ou en dessert, vous avez sans doute pris l’habitude de laisser la peau intacte. Pourtant, tout comme la chair de ce délicieux fruit, elle ne vous veut que du bien. Arrêtez donc de racler l’intérieur de vos kiwis à grands coups de petites cuillères. Profitez plutôt de leur valeur nutritionnelle à 100 %.

« Il existe environ 60 espèces de kiwis, et toutes ont une peau comestible. Les versions les plus couramment consommées sont les vertes et les jaunes ou gold. », rappelle Gillian Culbertson, une américaine qui exerce en tant que diététicienne.

Des vertus méconnues

En effet, selon Gillian Culbertson, de nombreux bienfaits se cachent dans la peau de ce fruit. Dans le cas du kiwi, elle contiendrait autant de fibres que la chair. Ce que certains perçoivent comme un déchet alimentaire renferme en réalité une quantité étonnante d’antioxydants, comme des vitamines C et E, qui ont un rôle clé dans la lutte contre le vieillissement ou encore le maintien du système immunitaire.

Enfin, la peau du kiwi contient aussi des folates. Il s’agit d’une vitamine B9, qui assure l’énergie et l’équilibre du système nerveux, ce qui en fait un nutriment précieux pour les femmes enceintes et les fœtus.

À l’affiche Jusqu’à 3 000 euros d’amende si vous ne respectez pas cette règle dans votre jardin

Les contre-indications

Malheureusement, tout le monde ne peut pas profiter des nombreux bienfaits contenus dans la peau du kiwi. En effet, cette surface duveteuse peut aggraver des problèmes au niveau des reins.

« Elle est riche en oxalates, ce qui peut augmenter le risque de développer des calculs rénaux chez les personnes qui en ont déjà souffert. », note Gillian Culbertson.

Et pour cause : l’oxalate peut se combiner avec du calcium, entraînant la formation de calculs. Si vous avez déjà un passif avec des maladies rénales, vous devez donc éviter la peau du kiwi, mais aussi le thé, les épinards, les cacahuètes ou les brocolis. Et même les noisettes et noix.

Se régaler avec la peau de kiwi : c’est possible !

La texture extérieure de ce fruit peut sembler peu ragoûtante. Voici quelques précautions pour en profiter de façon savoureuse :

  • Lavez toujours la peau de vos kiwis. Car le duvet peut cacher des pesticides ou des poussières.
  • Coupez le fruit en petits morceaux, sans ôter la peau.
  • Mélangez-les avec d’autres aliments, pour préparer une salade de fruits.
  • Laissez la peau du kiwi dans vos smoothies.

Sources : actu.fr


Ayez un impact : Partagez avec votre réseau !



Foozine.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :