Montrer les titres Cacher les titres
L’été s’est installé avec force, apportant dans son sillage une canicule intense. Si cette chaleur accablante représente un risque pour les populations les plus vulnérables, elle rime aussi, pour d’autres, avec départ en vacances. Nombreux sont ceux qui optent pour l’autoroute afin de rejoindre des plans d’eau rafraîchissants. Mais cette année encore, les frais de péage continuent de grimper… et avec eux, une nouvelle arnaque inquiétante vient perturber le trajet des automobilistes.
Une escroquerie ciblant le nouveau péage libre de l’A13
Le 28 juin, la préfecture de police de Paris a diffusé une alerte sur les réseaux sociaux concernant une arnaque au péage en pleine expansion. D’ailleurs, le scénario est bien rôdé. Des automobilistes reçoivent un faux SMS prétendument envoyé par Ulys ou Vinci Autoroutes, les gestionnaires d’autoroute. Ce message leur signale un péage à régler, en lien avec le système de péage libre récemment mis en place sur l’A13 vers la Normandie.
Dans ce système, il n’y a plus de barrière physique. En effet, c’est à l’usager d’effectuer lui-même le paiement en ligne ou en point de vente. Une faille que les escrocs ont su exploiter pour mettre en place une campagne de phishing bien ficelée. Leur but ? Voler les données bancaires et personnelles des conducteurs.
Les autorités préviennent : « Un étrange SMS vient d’apparaître sur votre téléphone concernant un péage à payer ? C’est une arnaque visant à vous dérober vos données bancaires et personnelles ! »
Le lien contenu dans le SMS redirige vers un faux site, imitant les plateformes officielles d’Ulys. Pour se protéger, il est essentiel de repérer les fautes d’orthographe ou les anomalies dans les adresses web.
Les adresses officielles à retenir pour éviter le piège
Pour ne pas se faire piéger, voici la liste des domaines officiels utilisés par les services d’autoroutes :
- @ulys.com
- @vinci-autoroutes.com
- @services.ulys.com
- @clients.ulys.com
- @contact.ulys.com
- @email.vinci-autoroutes.com
- @e.ulys.vinci-autoroutes.com
- @enquete.vinci-autoroutes.com
Enfin, en cas de réception d’un tel message frauduleux, les autorités recommandent de le transférer au 33700 ou via le site officiel : https://33700.fr.