Préparer ses vacances ne s’improvise pas. Un mauvais calcul et c’est tout le travail de l’année qui risque de partir en fumée. Entre le choix du transport, l’itinéraire pour les automobilistes, le budget à consacrer aux activités ou encore la location à choisir sans tomber dans une arnaque, il faut penser à tout.
Mais parfois, certains détails méconnus peuvent faire la différence, notamment les titres-restaurant. Près de 5 millions de salariés y ont droit, et beaucoup s’interrogent : peut-on les utiliser pendant les vacances ?
Peut-on utiliser ses titres-restaurant pendant les vacances ?
La réponse est oui, mais avec quelques limites. Les titres-restaurant restent utilisables pendant les vacances, mais uniquement dans certaines conditions. Et il faut surtout anticiper leur impact sur le retour au travail.
En effet, les congés payés, arrêts maladie ou congés maternité ne génèrent aucun droit à de nouveaux tickets. De ce fait, il faudra donc gérer avec les titres déjà reçus avant de partir.
Côté plafond, il reste fixé à 25 € par jour, y compris en période de congé. Par ailleurs, ces titres ne sont utilisables que du lundi au samedi, sauf si votre employeur a prévu une autorisation spéciale pour les dimanches ou jours fériés.
À lireRappel massif : ne consommez surtout pas ces lardons achetés en supermarchéEt surtout, ne partez pas trop loin : les titres-restaurant ne sont pas utilisables à l’étranger.
Pour optimiser votre budget estival, pensez aussi à préparer un itinéraire de vacances à moindre coût, en combinant bons plans, trajets malins et solutions locales.
En résumé : vous pouvez profiter de vos titres-resto en vacances, à condition de respecter les règles en vigueur et de ne pas en dépendre pour tout votre séjour.