Bonne nouvelle pour les retraités : une revalorisation prévue dès le 1er janvier 2025 !

En 2024, les retraités font face à de nombreux défis, entre réforme des retraites, revalorisation limitée et nouvelles règles d’emploi pour les seniors. Découvrez les changements majeurs à venir et leurs impacts.

Montrer les titres Cacher les titres

Être retraité en 2024 n’est pas une mince affaire. La réforme des retraites a été au centre des polémiques, notamment avec le relèvement de l’âge de départ à 64 ans. Une mesure loin de faire l’unanimité. Comparée à d’autres pays européens, cette décision pousse à la réflexion. Cependant, en France, cet âge avancé suscite des préoccupations. Surtout sur le plan de la santé. Être à la retraite, c’est bien, mais sans souci de santé, c’est mieux. D’ailleurs, l’âge médian en bonne santé est de 65 ans. Ce qui remet en question la qualité de vie à la retraite. Outre ces considérations, le passage à la retraite marque souvent une baisse significative du revenu. Tandis que les coûts de la vie continuent d’augmenter. Heureusement, une mesure de gel des pensions, initialement prévue, a été supprimée. Laissant place à une revalorisation des retraites dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

Revalorisation des retraites : ce qu’il faut savoir

Ne criez pas victoire trop vite. Si le gel des pensions a été abandonné, la revalorisation prévue ne répondra pas entièrement aux attentes. En temps normal, cette revalorisation est indexée sur le montant de l’inflation. Estimée à 1,8 % pour 2024. Néanmoins, seule une hausse de 0,9 % sera appliquée dès janvier. Le complément, prévu pour juillet, sera réservé exclusivement aux pensions inférieures au SMIC. Dans un souci d’économies budgétaires.

De nouvelles règles pour l’emploi des seniors

En parallèle, plusieurs changements entreront en vigueur concernant l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Une nouveauté notable est l’arrivée du Contrat de Valorisation de l’Expérience (CVE), anciennement appelé CDI senior. Ce contrat impose que l’employé de plus de 60 ans informe son employeur de son âge de départ à la retraite, ce qui pourra entraîner une rupture du contrat à terme.

Pension de retraite Michel Barnier annonce une hausse de 0,8 % des retraites de base pour 2025

Cependant, une alternative intéressante est proposée. Ainsi, le salarié pourra travailler à temps partiel tout en continuant à cotiser pour un départ à la retraite à taux plein. Cette mesure vise à encourager une transition en douceur vers la retraite, tout en valorisant l’expérience des seniors sur le marché du travail.

Malgré quelques avancées, ces mesures laissent un goût mitigé. Si la revalorisation des pensions et les nouvelles règles pour l’emploi des seniors marquent un progrès, elles ne suffisent pas à dissiper les inquiétudes des retraités. Entre baisse de revenus, coûts de la vie et ajustements progressifs, la retraite en 2024 reste un défi pour beaucoup.

Sources : cnews.fr