Michel Barnier annonce une hausse de 0,8 % des retraites de base pour 2025

Vous percevez une pension de la CNAV (retraite de base) et vous avez beaucoup entendu parler de la hausse prévu en janvier ? Sachez que le Premier ministre a enfin pris la parole sur ce sujet.

Montrer les titres Cacher les titres

Quand on travaille dans le secteur privé en tant que salarié, on cotise pour deux types de retraites : la retraite de base, versée par la CNAV, et la pension complémentaire, gérée par l’Agirc-Arrco. Récemment, les montants des pensions de base ont suscité de nombreuses discussions. Ces montants, normalement ajustés chaque année en fonction de l’inflation, ont cette fois fait l’objet de débats houleux. Initialement, le gouvernement avait prévu de repousser la revalorisation à l’été 2025 pour faire des économies. Finalement, une hausse sera bien appliquée dès janvier 2025, mais elle sera inférieure à l’inflation constatée en 2024.

Michel Barnier confirme une augmentation des retraites de base

Ces dernières semaines, les informations sur les pensions de la CNAV se sont contredites. Selon la loi, ces retraites doivent évoluer au même rythme que la hausse des prix. Cet automne, l’inflation était estimée à 1,8 %. Mais face au déficit des caisses, le gouvernement a décidé d’appliquer une hausse plus faible : seulement 0,8 % pour les retraites de base. Mardi soir, Michel Barnier a clarifié la situation au JT de 20 h sur TF1.

« Nous allons indexer dès le 1er janvier toutes les retraites de 0,8 %. », a déclaré le Premier ministre.

Notons que ce chiffre revenait déjà dans l’amendement initial des sénateurs de droite.  Mais ils l’ont finalement modifié pour mentionner une hausse correspondant à la moitié de l’inflation. Finalement, le gouvernement a confirmé cette revalorisation, fixant le taux à 0,8 %.

Comment ce taux a-t-il été calculé ?

La loi prévoit que les retraites de base augmentent chaque année en janvier, en fonction de l’inflation moyenne mesurée sur les trois premiers trimestres de l’année précédente. Pour cette année, ce chiffre était disponible dès octobre 2024.

« En respectant la loi, les retraites auraient dû augmenter de 2,2 %. », explique Claude Wagner, représentant de la CFDT retraité.

Cependant, en appliquant la règle d’une augmentation à hauteur de la moitié de l’inflation, ce chiffre a se réduit à 1,1 %. Et le gouvernement a finalement retenu un taux encore inférieur, soit 0,8 %.

Pension de retraite Bonne nouvelle pour les retraités : une revalorisation prévue dès le 1er janvier 2025 !

Quel impact pour les retraites de base en 2025 ?

Actuellement, les retraités perçoivent en moyenne 1626 euros brut par mois, un montant qui inclut la pension de base et la complémentaire. Concernant la CNAV, le montant moyen est de 814 euros brut par mois. Une revalorisation de 0,8 % correspond donc à une augmentation moyenne de 6,50 euros par mois.

Une seconde hausse prévue pour l’été prochain ?

Pour les retraités dont les revenus totaux (retraite de base et complémentaire) restent inférieurs au Smic, une seconde augmentation de la pension CNAV aura lieu dans quelques mois. Cette revalorisation sera également de 0,8 %, et des versements rétroactifs couvriront les montants manqués pour le premier semestre 2025.

Sources : ouest-france.fr