Montrer les titres Cacher les titres
Aujourd’hui, le lien entre le sapin, la naissance du petit Jésus et la magie de Noël paraît évident. Mais en réalité, cette tradition trouve son origine ailleurs.
« L’installation de verdure dans les foyers était un symbole d’espoir et de bonnes récoltes alors que les arbres n’avaient plus de feuilles . (…) Ce n’était pas lié à l’aspect chrétien de Noël. », explique Nadine Cretin, spécialiste en anthropologie religieuse et historienne des fêtes.
Il existe des récits datant du XVᵉ siècle, qui mentionnent des conifères dans certains lieux publics. Cependant, cette pratique n’a été adoptée par les particuliers qu’à la fin du XIXᵉ siècle.
L’arrivée du sapin dans nos maisons
En France, la tradition de l’arbre de Noël a réellement pris racine dans les années 1950. En Allemagne, où les fêtes comptent beaucoup, il existait autrefois des règles précises concernant l’installation du sapin, notamment une date : le 25 décembre.
« Le sapin était un cadeau apporté par l’enfant Jésus », le 25 décembre donc. », note l’historienne.
Cela dit, dans l’hexagone, aucune date officielle n’a jamais été établie pour déterminer quand installer son sapin. « Il n’y a pas de date obligatoire pour installer son sapin. », rappelle Nadine Cretin.
Suivre les traditions religieuses ?
Pour certains, l’installation du sapin est liée à une date clé du calendrier chrétien.
« Le début de l’Avent marque souvent la mise en place du sapin. », explique l’historienne.
Rappelons que l’Avent commence généralement entre le 27 novembre et le 3 décembre.
D’autres choisissent la Saint-Nicolas pour décorer leur sapin. Cependant, là encore, il ne s’agit pas d’une coutume officielle.
« Ce n’est pas lié à cette célébration », précise Nadine Cretin.
Quand faut-il retirer le sapin de Noël ?
Une fois les festivités passées, la question du retrait du sapin se pose. Là encore, il n’y a pas de date fixe en France. Dans d’autres pays européens, certains s’en séparent dès les premiers jours de la nouvelle année. En France, cependant, certaines traditions persistent plus longtemps.
« C’est peut-être lié à une coutume provençale qui fixe la date du retrait de la crèche au 2 février. », commente l’historienne.
Attention avec les sapins naturels
En France, la majorité des familles privilégient encore les sapins naturels. Ces arbres, vendus en grandes surfaces, pépinières ou magasins spécialisés, restent très populaires. Parmi les espèces les plus courantes :
- Le Nordmann : robuste, il peut rester dans votre salon jusqu’à 8 semaines.
- L’Épicéa : avec parfum enivrant, il peut être replanté facilement. Cependant, il ne tient que 3 semaines en intérieur. Si vous souhaitez qu’il dure jusqu’au Nouvel An, installez-le après le 15 décembre.
Pour prolonger la durée de vie de votre arbre de Noël :
- Ne le placez pas près des radiateurs ou des cheminées.
- Sélectionnez un arbre dont vous pouvez arroser régulièrement les pieds.
Si vous recherchez une solution plus durable, le sapin artificiel peut être une option idéale. Et, en dehors des convenances, vous pourriez même le garder toute l’année !