Les premiers concernés vous le diront. La retraite, telle qu’elle est perçue aujourd’hui, se divise en deux grandes composantes. D’un côté, il y a le régime général, géré par l’Assurance retraite. De l’autre, les régimes complémentaires, qui varient selon le secteur d’activité du retraité.
Concernant le régime général, le site Capital indique qu’une revalorisation spécifique pourrait se voir accordée. Notamment aux femmes ayant connu une carrière dite “hachée”, souvent en raison de leur vie familiale. Une reconnaissance attendue, mais qui ne constitue qu’un pan de la pension globale.
En effet, pour les anciens salariés du secteur privé, c’est le régime Agirc-Arrco qui prend en charge la pension complémentaire. Et cette pension fait, elle aussi, l’objet d’une revalorisation régulière. Laquelle étant programmée chaque 1er novembre. L’année 2025 n’échappera pas à la règle.
Retraités du privé : l’Agirc-Arrco sera revalorisée en novembre 2025
Le lundi 3 novembre 2025, les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco verront leur pension complémentaire. Cette hausse repose sur une formule précise. Elle correspond à l’indice des prix à la consommation (hors tabac) calculé en moyenne annuelle. Diminué d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point.
Pour 2025, la Banque de France prévoit une inflation annuelle aux alentours de 0,9 %. En appliquant le calcul prévu, la revalorisation effective pourrait donc osciller entre +0,9 % et +0,5 %.
À lireCaisse de retraite : pourquoi cette femme doit rendre 8 000 € pour un jour de travail en trop ?Un ajustement modeste, mais bienvenu, qui s’ajoutera à la pension de base, et qui permettra de préserver partiellement le pouvoir d’achat des pensions concernés. Cette actualisation reste attendue, même si elle reste en deçà de l’inflation vécue ces dernières années.