APL : la nouvelle liste des documents à fournir pour obtenir vos aides au logement

La Caf a mis à jour la liste des documents nécessaires pour obtenir les APL. Découvrez les changements pour simplifier vos démarches.

Montrer les titres Cacher les titres

Les APL (aides personnalisées au logement) sont une aide versée par la Caf pour alléger le paiement de votre loyer. Que vous soyez salarié, au chômage ou auto-entrepreneur, leur attribution dépend principalement de vos revenus et de la composition de votre foyer. Selon le site Capital, près de 5,8 millions de personnes en bénéficient en France. Chaque modification de ces aides est donc suivie de près par une grande partie de la population. À terme, l’objectif est de généraliser la solidarité à la source à toutes les aides sociales. Pour l’heure, seules la prime d’activité et le RSA sont en phase de test. Concernant les APL, une mise à jour des documents à fournir a récemment été mise en œuvre.

Quels changements pour les APL ?

Le 17 novembre, certaines données nécessaires pour obtenir les APL ont été mises à jour. En effet, le texte en vigueur datait de 1986. Depuis, la technologie et internet ont changé les processus administratifs. Effectivement, la Caf a indiqué que certains documents sont :

« devenus obsolètes en raison de la récupération automatique, par la Caf, de certaines informations déjà déclarées par les demandeurs ou allocataires auprès d’autres administrations »

Cette mise à jour a permis une simplification des démarches, notamment pour les personnes en difficulté. Elle vise également à réduire le nombre d’ayants-droits qui ne touchent pas leurs aides. Une situation problématique, d’autant plus que les APL ont fait l’objet d’une revalorisation de 3,26% au 1ᵉʳ octobre 2024.

Quels documents fournir ?

Voici la nouvelle liste des documents à transmettre à la Caf :

Aides sociales APL, RSA, prime d’activité : quelles aides de la CAF pouvez-vous cumuler ?

  • Un listing des personnes vivant avec vous.
  • La photocopie recto-verso de votre passeport ou de votre carte d’identité.
  • Le montant de votre patrimoine s’il dépasse 30 000 euros.
  • L’attestation de votre bailleur, comprenant :
    • La superficie du logement.
    • Le respect des critères de décence, incluant le diagnostic de performance énergétique.
    • Le montant du loyer.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

En outre, ces ajustements visent à faciliter vos démarches et à garantir une gestion plus fluide des aides pour les allocataires.

Sources : capital.fr


Ayez un impact : Partagez avec votre réseau !



Foozine.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :